À PROPOS

Chaque jour, il se joue des spectacles d’une extraordinaire richesse. Souvent, tout se passe en un instant : une éclaircie inattendue, une expression sur un visage, un concours de circonstances. Il suffit de quelques secondes pour que le quotidien bascule du côté de l’esthétique. Parfois, ces scènes se passent sous l’œil de Valentin Uta. Alors, il s’arme de son appareil photo. Le geste est précis, rapide. Sinon, comment saisir l’insaisissable, un état d’esprit, une émotion ?

Valentin UTA

Le photographe clermontois préfère l’essentiel au superflu, le naturel à l’artificiel. Doisneau, Brassai ou Capa, sont pour lui des références. Il admire leur classicisme. « J’essaie de m’effacer derrière l’objectif, pour saisir le réel dans ce qu’il a de plus spontané, de plus fragile, de plus insaisissable. »

Né en Roumanie, Valentin Uta abandonne son métier d’ingénieur en arrivant en France en 2003. Il se consacre alors à la photo, sa véritable passion depuis son enfance. Photographe de presse à Clermont-Ferrand depuis 2007, il réalise de nombreux reportages dans le département et la région. Il n’en oublie pas pour autant ses travaux personnels, plusieurs fois publiés et exposés, en France comme en Roumanie.

Valentin Uta a un sujet de prédilection : le sport. Membre de l’Union des Journalistes Sportifs (UJSF), il a couvert de nombreux évènements, notamment en athlétisme et en rugby. Ses photos donnent à voir l’émotion comme les performances, l’humain comme l’exploit. Elles racontent l’homme en mouvement, saisissant avec fidélité ces instants de grâce propres aux rencontres sportives. Valentin Uta est également l’auteur de «Yellow Army», un beau livre dédié aux supporters de l’ASM Clermont Auvergne, avec de nombreux clichés réalisés avant, pendant et après les matches.

Copyright ©

Toutes les images de ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Elles sont protégées par le code de la propriété intellectuelle et la législation sur le droit d’auteur. Interdiction de copier et de diffuser sans l'accord écrit de l'auteur. [ © Copyright - Valentin UTA ]